Chauffage à bois : déchiqueté, granulé ou bûche : le combustible le plus naturel au monde !


Le chauffage au bois est la solution idéale pour chauffer de façon sûre et durable. Les émissions de CO2 dues à la combustion du bois sont comparables à celles de la décomposition naturelle dans une forêt. Le chauffage bois sauvegarde l'équilibre fragile du cycle du carbone.

Economisez sur les frais de chauffage...

Les granulés (ou pellets) sont de petits cylindres fabriqués à partir de déchets d'usinage de bois non traité (sciure et copeaux). Ils sont comprimés à haute pression. Par conséquent, ils nécessitent un volume de stockage réduit. 1 tonne de pellets occupe environ 1,5 m2.

... mais pas sur le confort !

Le chauffage avec une chaudière à bois automatique (déchiqueté ou granulés) n'a plus rien de commun avec le chauffage au bois traditionnel. Le bois utilisé provient de la valorisation de déchets, de sciure et de copeaux de rabotage. Pour fabriquer du bois déchiqueté ou des granulés, aucun arbre n'est donc directement abattu.

Les chaudières à bois

On peut distinguer plusieurs types de chaudières :


1/ Les chaudières bois déchiqueté dites mixtes (entièrement automatiques)

La livraison du bois déchiqueté se fait dans un silo situé dans ou à côté de la maison. La chaudière est alimentée automatiquement par un extracteur de silo et des vis sans fin, en fonction des besoins, entre 25 et 100% de la puissance maximale. La gamme de puissance s'étend de 25 à 200 kW (habitat individuel, petit collectif, industrie.). Ces chaudières sont dites mixtes car elles fonctionnent aussi bien avec du bois déchiqueté, des granulés, des copeaux ou de la sciure.


2/ Les chaudières à granulés (entièrement automatiques)

La livraison des granulés se fait dans un silo situé dans la maison. Les granulés descendent par gravité au fond du silo où un dispositif d'extraction les reprend progressivement. Une vis convoie ensuite les granulés jusqu'au foyer en fonction des besoins. La gamme de puissance s'étend de 9 à 200 kW (habitat individuel, petit collectif, industrie.).


3/ Les chaudières à bûches

Les chaudières à bûches sont équipées d'un foyer pour leur chargement manuel. Les chaudières bois bénéficient des dernières innovations : Brûleur ultra moderne avec sonde Lambda et rallumage automatique, système de nettoyage automatique, système coupe feu, régulateurs.


FAQ sur les Chaudières à Granulés

1Quels sont les avantages d'une chaudière à granulés ?
Les chaudières à granulés offrent une solution de chauffage écologique et économique, avec des coûts de combustible inférieurs et une empreinte carbone réduite.
2Combien coûte l'installation d'une chaudière à granulés ?
Le coût d'installation varie selon le modèle et la complexité de l'installation, mais les aides financières comme Ma Prime Renov peuvent réduire considérablement le coût total.
3Quelle est la différence entre Hargassner et Okofen ?
Hargassner et Okofen sont deux marques réputées offrant des chaudières à granulés performantes et durables. Hargassner se distingue par ses innovations technologiques, tandis qu'Okofen est reconnue pour la durabilité et l'efficacité de ses produits.
4Les granulés de bois sont-ils vraiment plus économiques que le gaz ou le fioul ?
Oui, les granulés de bois sont généralement moins chers par kWh que le gaz ou le fioul, offrant ainsi des économies significatives sur les coûts de chauffage.
5Quels types d'aides financières sont disponibles pour l'installation d'une chaudière à granulés ?
Des aides comme Ma Prime Renov, les certificats d'économies d'énergie (CEE) et diverses subventions locales peuvent aider à financer l'installation de votre chaudière à granulés.